Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La question du dimanche à Tim Cook

L'idée de la question d'aujourd'hui nous trottait dans la tête depuis un moment mais c'est en apprenant que les MacBook Pro Touch Bar n'étaient pas, tout du moins pour le moment, réparables en SAV, que nous avons décidé de la poser.

Quand prendrez-vous en compte le bilan écologique du recyclage de vos produits ?

Aujourd'hui, Apple mise beaucoup sur les énergies renouvelables pour vanter son côté écologique.
Elle veut que non seulement ses activités soient compensées par des énergies renouvelables mais fait maintenant des efforts pour que ce soit aussi le cas de ses partenaires industriels. On peut noter aussi qu'elle cherche à ce que tous ses emballages papier soient issus de forêts gérées de manière responsable.

Toutefois, on ne parle jamais du coût écologique du recyclage de ses produits. Dans la gamme Apple, tout est maintenant collé ou presque et démonter un appareil pour le recycler en séparant batterie, verre, aluminium et le reste est un cauchemar.
Cela augmente forcément le coût de ce recyclage, ce qui n'est pas une bonne chose au niveau écologique car si les matériaux recyclés ne sont pas compétitifs, ils ont bien moins de chance d'être exploités.

De plus, il faut garder à l'esprit que si recycler est une bonne chose, ne pas avoir à le faire en augmentant la durée de vie d'un produit en est une bien meilleure. Or, là encore, en prenant l'exemple des derniers MacBook Pro, le prix d'une réparation en dehors de la période de garantie risque d'être rédhibitoire si l'on doit changer la carte mère dans presque tous les cas.

Voilà, à vous d'en débattre, sachant que ce sont les plus jeunes et nos enfants qui risquent de payer les pots cassés.

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?