Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Faire fonctionner quand même les docks Thunderbolt 3, non certifiés par Apple

Apple a décidé de ne pas supporter certains docks Thunderbolt 3. Pour qu'un tel produit fonctionne sur les nouveaux Mac, il faut qu'il ait été certifié par Apple.

9to5Mac, explique avec force détails qu'un hack a été développé pour contourner cette limitation, qui n'est pas sans rappeler celle que l'on a connu avec le TRIM sur les SSD.
En voici une vidéo (en anglais).

Pour appliquer le patch, il faut bien entendu désactiver le SIP (qui bloque les modifications d'extensions) sous OS X.
Pour cela, il suffit de redémarrer sur la partition Recovery "(⌘) + R", lancer le terminal et rentrer la commande "csrutil disable" avant de redémarrer.

Il faut ensuite télécharger le patch (https://github.com/KhaosT/tb3-enabler). Il est en python, ce qui complique les choses.

Taper dans le terminal "chmod +x" laisser un espace et glisser le fichier récupéré dans la fenêtre avant de valider.

Ensuite, taper "sudo", espace, glisser de nouveau le script dans la fenêtre et valider. Indiquer le mot de passe administrateur à l'invite.

Il suffit enfin de redémarrer, et profiter d'un dock malgré l'absence de support d'Apple.

Attention toutefois, la recharge de la machine par le dock ne semble pas fonctionner, chose que font la plupart d'entre eux.

[MàJ] Merci à Krazubu, membre des forums, qui nous indique qu'il est plus rapide et simple de rentrer la commande suivante dans le terminal:
sudo perl -i.bak -pe 's|\x41\x57\x41\x56|\x31\xc0\x5d\xc3|g' /System/Library/Extensions/IOThunderboltFamily.kext/Contents/MacOS/IOThunderboltFamily

Attention toutefois, la désactivation du SIP reste INDISPENSABLE au préalable.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?