Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

AT&T va limiter la qualité des vidéos sur réseau mobile

AT&T est l'opérateur historique aux Etats-Unis. Cette société est aussi réputée pour les polémiques qu'elle provoque régulièrement en tentant de mettre en place de nouveaux business ou en cherchant plus globalement à faire des choses qui lui simplifieront la vie au détriment de ses promesses et clients.

Ainsi, elle vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau système dès le début 2017 appelé "Stream Saver". Il sera destiné à économiser la bande passante en limitant la qualité des vidéos diffusées via le réseau cellulaire à 480p.
D'un côté c'est une bonne chose qui évitera aux clients aux forfaits limités en bande passante de la consommer trop vite, de l'autre cela agacera ceux qui payent cher une bande passante illimitée.
En effet, ce Stream Saver sera activé par défaut sur tous les abonnements et seule une modification volontaire de son activation permettra de le contourner.

T-Mobile a déjà fait une chose similaire et en fait, les opérateurs de téléphonie mobile font face aux nouveaux usages de leurs clients qui consomment d'énormes quantités de bande passante avec des services comme YouTube ou Netflix. Ce sont d'ailleurs ces deux services qui sont certainement et directement visés par la décision d'AT&T dans un problème plus global et maintenant mondial du coût de la bande passante et de qui doit la payer. Ce problème est seulement plus aigu dans le cas des réseaux mobiles puisque cette bande passante doit, pour être augmentée, passer par l'ajout de nouveaux relais GSM, ce qui nécessite de gros investissements mais aussi d'avoir des plages de fréquence assez larges pour éviter les chevauchements entre relais proches.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?