Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une attaque DDoS sans précédent a touché OVH

La semaine dernière une attaque sans précédent a touché la société OVH qui en France héberge un nombre considérable de sites internet.

L'attaque DDoS est en soi très simple, inonder massivement un site de requêtes afin qu'il devienne inaccessible. L'attaque a battu tous les records du genre avec des pointes à 1,1 térabits par seconde la rendant impossible à endiguer et obligeant à ce que le site ferme pour protéger l'hébergeur.

Pour arriver à une telle puissance de frappe les pirates ont réussi à prendre le contrôle de plus de 145000 caméras IP qu'ils ont transformé en autant de vecteurs d'attaque envoyant inlassablement des requêtes sur une IP ou un routeur.

C'est un réseau zombie de tous les records et cette attaque a fait trembler les fondements même d'internet. Il fa falloir agir et s'occuper de renforcer la sécurité du moindre équipement réseau aussi anodin qu'il puisse paraître.

Actuellement d'autres équipements sont aussi transformés en zombies, routeurs, appareils de domotique, tout ce qui n'est pas assez sécurisé dans les faits et présent à des dizaines de milliers, centaines de milliers ou millions d'exemplaires en ligne.

Si on ne le fait pas, des personnes malintentionnées vont les exploiter pour censurer une partie du web ou faire chanter des sites et sociétés en les menaçant de les bloquer si elles ne payent pas des rançons.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?