Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Un nouveau labo Apple en France

Le Dauphiné Libéré, quotidien local d'une partie du Sud-Est de la France, a révélé aujourd'hui qu'Apple va ouvrir un nouveau laboratoire de recherche à Grenoble, dans l'ancienne usine des chocolats Cémoi.

La vingtaine de chercheurs de ce laboratoire, qui devrait être doté d'une salle blanche, va travailler sur des composants pour la photo, en collaboration avec STMicroelectronics, qui fournit déjà divers éléments des iPhone et iPad, et qui est très implanté sur le bassin grenoblois, avec plusieurs labos et une usine.

L'usine Cémoi est située dans une ancienne friche industrielle en cours de réhabilitation depuis quelques années, qui accueille aujourd'hui de nombreuses start-up et entreprises de technologie, et qui se situe à proximité du pôle de recherche en nanotechnologies Minatec et de GIANT, le second campus universitaire de Grenoble, dédié aux nouvelles technologies.

Apple pourrait d'ailleurs peut-être à terme s'intéresser à d'autres technologies développées dans la région, comme les écrans OLED très haute résolution développés par Microoled, qui pourraient trouver des applications dans la réalité virtuelle.

[MàJ]Quelques détails supplémentaires, tirés de l'édition papier du journal :

  • Apple va occuper un espace de 800m², qui était jusqu'à présent occupé par Delta Drone,
  • l'équipe de chercheurs est en fait déjà à Grenoble depuis plus d'un an, dans des locaux du pôle Minatec, sans que leur rattachement à Apple n'ait été dévoilé officiellement,
  • ce déménagement pourrait être lié à un agrandissement de l'équipe, qui pourrait passer à une trentaine de personnes.

Outre l'agrandissement de l'équipe, ce déménagement levant le secret sur la présence d'Apple pourrait également être un signe que les premiers produits dérivant de ces recherches approchent leur phase d'industrialisation.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?