Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Samsung va réduire ses investissements sur le marché de la DRAM

Il y a deux mois, Samsung annonçait avoir réussi à graver de la DRAM en 18nm, une prouesse qui a nécessité de lourds investissements pour régler des problèmes technologiques complexes.

La société a décidé de prendre son temps pour continuer dans ce domaine la course à l'innovation. Elle a annoncé qu'elle allait réduire fortement ses investissements sur le marché de la DRAM, que ce soit au niveau de la R&D ou de celui des outils de production. Ce marché n'est pas assez rentable aux yeux de la société.

Elle préfère rediriger ces sommes économisées vers le marché de la Flash NAND, qui est bien plus intéressant au niveau économique. Ses derniers développements dans la conception de NAND 3D lui permettent de dégager une marge confortable de 25%, très supérieure à celle laissée par la DRAM et son marché fluctuant (à la baisse).

Aujourd'hui, Samsung a une avance confortable sur ses concurrents dans le marché de la NAND. Elle veut donc le conserver et probablement l'accentuer alors que la demande de cette mémoire est en forte hausse et pourrait encore accélérer si Apple se décide à proposer des iPhone dotés de 256 Go de Flash et surtout si la société sort (enfin) du catalogue ses modèles qui n'en ont que 16 Go.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?