Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Donner un peu de vie supplémentaire à un câble Lightning

Si vous êtes peu soigneux ou simplement si vous en avez un depuis longtemps qui a pas mal vécu, vous avez certainement constaté que les câbles Lightning d'Apple ne sont pas très robustes.

Il est très fréquent que la gaine commence à se déchirer à son extrémité. C'est le signe que la fin du câble est proche.

Il est toutefois possible, même à ce stade de prolonger la vie de ce câble très significativement.

Il suffit de protéger la zone endommagée par de la gaine thermo-rétractable que l'on trouve à un prix ridicule dans les boutiques de bricolage.

Seulement, si l'on prend une gaine dans laquelle le connecteur passe, elle refusera ensuite de se contracter assez pour coller au câble.

Il faut donc en prendre un modèle plus petit, et délicatement (et sans chaleur) la dilater sans la déchirer.

Une fois qu'il est passé, nous vous conseillons de la rétracter en utilisant un séchoir électrique plutôt qu'un briquet ou un fer à souder, histoire d'éviter qu'elle ou le reste du câble Apple ne noircisse.

Notez qu'il en existe d'autres couleur que le rouge mais une fois cette opération réalisée il pourra vous rendre service encore longtemps.

Voici par exemple un autre câble Apple, un Magsafe qui a été réparé il y a maintenant près de deux ans de la même manière et continue à fonctionner sans problème depuis.

Ok, c'est moche, mais ça marche et si un câble Lightning vaut une vingtaine d'euros, un chargeur Apple en vaut 89 !

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?