Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les cartes graphiques gravées en 14nm sont proches

Voilà plus de 4 ans, une éternité, que les cartes graphiques sont gravées en 28nm. AMD et Nvidia n'ont pas réussi entretemps à passer le cap et à utiliser des gravures plus fines, ce qui aurait pourtant permis à leurs produits de gagner sinon en puissance, tout du moins en consommation.
La faute en revenait en grande partie à l'explosion du marché des puces mobiles comme les Ax d'Apple qui ont accaparé une grosse partie des capacités de production en 20nm rendant leur accès plus coûteux et plus aléatoire.

Il semble qu'enfin les choses vont changer. AMD a présenté en janvier dernier sa nouvelle architecture graphique appelée Polaris et destinée à être gravée en 14nm. A priori, les premiers produits qui l'utiliseront seront présentés fin mai à l'occasion du salon Computex, qui se tiendra à Taipei. Des rumeurs annoncent que les premières cartes graphiques qui utiliseront cette gravure verront leur consommation baisser significativement, entre 35 et 50% pour la même puissance.
Cela signifie probablement que l'on aura droit par la suite à des produits haut de gamme dont la puissance brute pourrait presque doubler, de quoi commencer à voir arriver la démocratisation des machines capables de gérer des jeux 3D en 4K.

Ce sera aussi peut-être l'occasion pour Apple de proposer de nouvelles cartes graphiques pour ses Mac Pro, si tout du moins la société compte un jour faire évoluer ces machines, ce qui semble de moins en moins évident à concevoir tant cette gamme semble avoir été laissée sur le bord du chemin.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?