Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

LG annonce la première puce TV tout en un pour la diffusion en Ultra HD

LG a annoncé avoir mis au point la première puce TV capable de décoder des signaux de diffusion en Ultra HD sans avoir besoin d'un décodeur annexe.

Cette puce, qui sera intégrée dans les prochaines générations de ses téléviseurs, permet donc un gain significatif de composants et donc des économies à la clé. Elle devrait également faciliter la diffusion sur de petits appareils compacts.

Le principal intérêt de cette annonce est de vous parler de la future norme de diffusion ATSC 3.0 qui sera dans le futur utilisée aux Etats-Unis, au Canada et en Corée du Sud.

En France on vient de passer au tout TNT HD, essentiellement pour libérer la bande des 700 MHz revendue près de 3 milliards aux opérateurs de téléphonie mobile. Il n'y a pas eu de rupture technologique mais seulement l'utilisation de technologies déjà déployées de manière plus large.

La norme ATSC 3.0 est en revanche une réelle nouveauté et une rupture technologique puisque les flux envoyés aux téléviseurs prendront la forme de paquets, à l'image des données transitant par internet. Cela va permettre d'augmenter considérablement le volume de données annexes transitant sur le canal et de proposer en plus de l'Ultra HD de très nombreuses informations supplémentaires et additionnelles à ces contenus.
Il y a bien entendu une principale difficulté à gérer dans ce cas. Etant donné qu'il n'y a pas de voie de retour en flux TV, il ne sera pas question de demander à recevoir de nouveau un paquet non reçu. Le système contient donc une redondance des données et un système de correction d'erreur pour reconstituer les images en cas de paquet non reçu. Cela devrait permettre d'éviter dans la plupart des cas (sauf réception désastreuse) les gros carrés verts que l'on a parfois avec la TNT quand la réception est perturbée.

Pour les services proposés il y aura du bon et du moins bon. Cela passera aussi bien par des programmes TV plus élaborés qu'actuellement, à des sous-titres et nombreuses langues optionnels qu'à de la publicité ultra ciblée en fonction de la localisation du téléviseur ou même de la marque des équipements connectés.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?