Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel propose un premier SSD TLC

La concurrence est de plus en plus rude sur le marché des SSD. Aujourd'hui le seul moyen de pouvoir proposer des produits à des prix plancher implique de passer par de la mémoire TLC.
Intel vient d'annoncer ses premiers produits dotés d'une telle mémoire, les SSD de la gamme 540s.

Ils sont disponibles dans des capacités allant de 120 Go à 1 To à des prix allant de 48 à 280 euros, ce qui est plutôt un tarif serré.

Au niveau matériel, Intel a décidé d'aller au moins cher en achetant tous les composants en externe. Le contrôleur est un Silicon Motion SM2256, le même que le BX200 de Crucial et la mémoire est de la TLC SK Hynix gravée en 16nm.

Intel annonce des performances en lecture de 560 Mo/s et en écriture de 400 à 480 Mo/s en fonction de la capacité du SSD. Là encore, pour arriver à de tels débits en écriture il y a une astuce ou une triche selon le point de vue. Le SSD utilisera une partie de sa TLC comme de la SLC pour accélérer les débits. Si la capacité écrite dépasse ce tampon, les débits chuteront très nettement, probablement autour des 100 Mo/s. Ensuite, il faudra attendre que le SSD réarrange les données en TLC pour libérer le tampon.

Toutefois, en usage courant sur une machine non destinée à être un serveur et une fois passée la première vague de remplissage du SSD, les performances devraient suffire à la plupart des personnes ne réalisant pas trop de grosses copies d'un coup.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?