Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Peut-être une raison pour le rachat d'Imagination Technologies par Apple

Une rumeur lancée il y a une quinzaine de jours laisse entendre qu'Apple serait en pourparlers avec Imagination Technologies en vue de les racheter.
Avec leur savoir-faire, Apple pourrait développer dans l'avenir ses propres solutions graphiques destinées à être intégrées dans les puces ARM.

Une autre raison pourrait inciter Apple à racheter cette société. Comme le rapporte hardware.fr, Imagination Technologies a également une bonne maîtrise de la gestion de la partie logicielle des puces graphiques et elle vient de développer de nouvelles APIs fort intéressantes.


Comme vous le savez, la mode dans le monde graphique est actuellement à l'utilisation de code de très bas niveau destiné à communiquer au plus proche des unités d'instruction des GPU, ce qui apporte un réel gain en performances.
Khronos a d'ailleurs lancé Vulkan qui est destiné à faire ce genre de chose en plus d'OpenCL et GL.

Seulement, communiquer au plus proche du GPU complique considérablement la programmation, qui ne fait plus appel à de gros modules mais à un nombre bien plus élevé d'instructions plus simples et plus spécifiques.

Imagination Technologies a sorti des outils destinés à simplifier cette programmation. Ces bibliothèques vont servir en quelque sorte d'intermédiaires entre le programmeur et Vulkan, simplifiant ainsi la programmation dont le nombre de lignes de code pourrait être divisé par 10.

Si Apple met la main dessus, elle pourra donc passer également aux APIs graphiques de bas niveau sans que cela devienne un cauchemar pour les développeurs. Bien entendu, ce savoir-faire pourrait tout aussi bien servir aux... développeurs d'OS X et d'iOS chez Apple, qui pourraient eux aussi les utiliser pour optimiser la gestion graphique système ainsi que celle de tous les logiciels que développe la société.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?