Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google VS Oracle, le difficile choix du jury

Comme dans toute affaire très médiatisée, le choix des jurés qui décideront de l'issue de la procédure entamée par Oracle contre Google est crucial.
Dans les procédures de ce genre, la justice propose aux deux parties de nombreux noms sur une liste, et elles doivent se mettre d'accord sur une liste commune.
Dans cette affaire, les deux sociétés épluchent plus que jamais cette liste pour essayer de deviner quels jurés leur seront le plus favorable.

Ici, plus que jamais, avec Google dans la procédure, le juge craint que l'enquête ne vire à un examen approfondi et complet de tout ce que ces personnes ont pu publier sur internet, avec à la clé une analyse profonde des individus par des armées de spécialistes.
Le juge chargé de cette affaire a exhorté les deux sociétés à ne pas aller trop loin dans ce domaine, rappelant que les jurés sont des citoyens ayant droit au plus grand respect en tant qu'individus. Il craint que les deux sociétés ne fabriquent des argumentaires visant spécifiquement à toucher chacun d'entre eux et ne veut pas que ces jurés se sentent violés dans leur intimité, même publiée sur la toile. Sa dernière crainte est qu'une telle analyse ne provoque par contrecoup une recherche poussée des jurés sur l'affaire et qu'ils tirent leur conclusion avant même d'écouter tout argumentaire ou se laissent influencer par d'autres opinions.

Cela souligne un nouveau problème global dans la justice et dans la notion de jury populaire aux Etats-Unis.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?