Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple contre le FBI: Au tour du président américain de donner son opinion

Loin d'être retombée, la joute entre le FBI et Apple autour du chiffrement de l'iPhone a continué à alimenter les débats aux Etats-Unis.
Chaque camp continue à compter ses partisans, ses adversaires et à les faire intervenir dans un débat d'opinion qui ne pourra pas être tranché clairement sans qu'une législation ne soit spécifiquement mise en place. L'importance de ces batailles aujourd'hui porte donc sur ces futurs textes de loi et chaque participant cherche par avance à les orienter vers la direction qu'il prêche.

Hier c'est au tour de Barack Obama, président des Etats-Unis, d'être entré dans la danse dans le cadre d'une interview. Sans grande surprise, il n'a pas pris position pour un camp ou l'autre, forcément tiraillé entre les demandes de son administration et celles d'une grosse partie de l'opinion publique.

Pour résumer les choses simplement, il a affirmé que l'on avait besoin de chiffrements forts aptes à protéger les données, mais qu'avoir des systèmes inviolables n'était pas non plus une solution car dans certaines circonstances particulières il fallait pouvoir accéder à ces informations.
Il prône donc une solution où il y aurait un moyen d'accéder aux données chiffrées mais qu'il devrait être non seulement très protégé mais accessible seulement à un groupe très restreint et sous conditions.

Bref, rien de bien nouveau mais après tout ce sera certainement la solution vers laquelle les législateurs finiront par s'orienter.
Certes, on pourra toujours craindre que ce nombre restreint ne le reste pas réellement, mais c'est un autre volet d'un problème qui restera pratiquement impossible à régler proprement une fois pour toute.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?