Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] OWC lance les premiers SSD PCI-Express de remplacement pour les portables

OWC a mis en précommande une nouvelle génération de barrettes SSD destinées aux Mac Portables.

Ces produits sont les premiers compatibles avec les Mac dotés d'une interface SSD au format PCI-Express, ceux sortis courant 2013.
Les capacités proposées vont jusqu'à 1 To, même pour les MacBook Air 11" et il faut compter environ 600$ pour cette capacité.

La société ne communique en revanche pas du tout sur les débits de ces SSD. On ignore donc si les modèles destinés aux Mac Pro sont aussi véloces que les SSD Samsung proposés par Apple.

[MàJ] Merci à Dandu d'avoir attiré notre attention sur la page de spécifications de ce SSD que nous avions loupée.
Commençons par le début, la société annonce des débits de 763 Mo/s en lecture compressée, 754 Mo/s en non compressé, et au niveau écriture, respectivement 446 Mo/s et 425 Mo/s.
Ce n'est franchement pas génial et lié à son montage. Pour commencer, ce SSD utilise deux contrôleurs Silicon Motion 2256. Le 2256 est hélas l'un des moins bons actuellement comme en témoigne un article d'AnandTech. Il n'est d'ailleurs même pas en PCI-Express mais en SATA. Pour sortir en PCI-Express et améliorer les performances, OWC a fait le choix d'en utiliser deux en RAID 0 derrière une puce gérant ce RAID, une Marvell 9230 qui assure ensuite la conversion en PCI-Express 4x.
On est donc presque face à une usine à gaz qui pose d'autres problèmes comme l'incapacité de gérer du TRIM, du SMART ou même d'utiliser l'Assistant BootCamp.

Donc, à moins que vous ne soyez réellement très à l'étroit dans votre portable, il reste préférable d'utiliser une solution d'extension externe ou d'attendre un SSD nativement PCI-Express.

[MàJ du 22 mai 2016] OWC propose dorénavant un patch logiciel permettant la compatibilité de ces SSD de remplacement avec BootCamp.

Sondage

Comptez-vous acheter un MacBook Pro 2018 ?