Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un système de transmission sans fil consommant 10 000 fois moins que le Wi-Fi

Lors d'une communication Wi-Fi, par exemple entre un routeur et un smartphone, chaque appareils reçoit les ondes émises par l'autre, décode les informations puis émet à son tour des ondes reçues par l'autre appareil. Générer ces ondes consomme de l'énergie en quantité. Si cela n'est pas un problème pour un routeur ou un appareil doté d'une batterie de grande capacité, c'est un frein pour des appareils plus petits destinés à l'internet des objets, à commencer par les montres connectées.

Des chercheurs de l'université de Washington ont mis au point un système de communication consommant 10 000 fois moins d'énergie, qu'ils ont appelé Wi-Fi passif. Dans ce cas, les appareils ne génèrent pas d'ondes Wi-Fi mais utilisent celles qui sont générées par ailleurs pour les refléter en codant à l'occasion à l'intérieur des paquets de données. Il s'agit d'une rétrodiffusion et ils ont réussi à transmettre sur quelques dizaines de mètres des données à 11 Mégabits/s entre deux appareils passifs.
Voici une vidéo de ce système en action.

Pour le moment, il faut toutefois une base spécifique qui produit un signal Wi-Fi blanc, mais si la technologie se développe, on peut imaginer que la plupart des routeurs seront aussi capables de produire sur un autre canal ce signal en plus d'un autre modulé.

Sondage

Utilisez-vous SIRI sur votre Mac ?