Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le système de stockage ultime ?

De chercheurs de l'Université de Southampton ont annoncé avoir développé un système de stockage dont la capacité et la durabilité laissent songeurs.
Ce système permettrait de stocker sur un disque 360 To de données. Pour arriver à cela, les données sont inscrites sur le disque par un laser femtoseconde, c'est-à-dire capable de délivrer son énergie lors d'une brève émission de l'ordre de 10 puiss-15 seconde.
Avec le laser, ce sont des motifs très précis qui sont gravés au sein même de la structure en verre du disque et dans toute son épaisseur.

Mais il y a mieux. Selon les chercheurs, les disques ainsi gravés sont capables de résister à des températures de l'ordre de 1000°C et ils estiment qu'ils pourraient rester lisibles pendant 13,8 milliards d'années à température ambiante. Remarquez, il sera difficile de la maintenir étant donnée que d'ici là notre soleil se sera éteint depuis fort longtemps.

Au-delà de ces chiffres, on entrevoit peut-être quand même ce que sera l'avenir du stockage des données à très long terme. Il faudra toutefois que le prix et la taille des lasers femtoseconde diminuent considérablement et qu'on trouve un moyen simple et rapide de relire ces données inscrites.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?