Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Adele ne veut pas que son album soit disponible sur Apple Music

On se souvient qu'au lancement d'Apple Music la société avait accusé un revers provoqué par une prise de position de Taylor Swift qui avait refusé que ses morceaux soient disponibles gratuitement pendant trois mois. Apple avait dû faire marche arrière et revenir sur ce non paiement des artistes.
La société fait face aujourd'hui à un nouveau revers. L'artiste Adele a annoncé que son album ne serait pas disponible via le service d'Apple ni aucun autre site de streaming. Les droits payés pour l'écoute seraient trop faibles.

Si d'autres artistes, assurés d'avoir entre les mains un album qui se vendra par million d'unités commencent à bouder le streaming, cela posera des problèmes à toutes les sociétés qui en proposent mais surtout Apple qui, fidèle à son habitude, l'a entouré d'une aura glamour et sympathique plutôt que technique.
On attend maintenant la réponse d'Eddy Cue, qui est régulièrement envoyé au charbon pour tenter de trouver un terrain d'entente ou au moins un compromis. Hélas, on voit mal Apple prendre le risque de payer plus Adele pour son album, ce qui lui mettrait tous les autres artistes à dos.

[MàJ] Merci à Jérome de nous apprendre que l'album ne sera pas non plus disponible via Qobuz comme en témoigne ce message reçu:

Bonjour,

Suite à l'acquisition de l'album d'Adèle "25", nous vous informons que le label XL Recordings a finalement pris l'initiative de ne plus nous livrer de cette référence.

N'ayant pas reçu d'explication précises de ce refus, et afin de ne pas vous faire patienter plus longtemps, nous allons procéder au remboursement de cet achat.

Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée.

Nous mettrons à jour la fiche produit ultérieurement si le label venait à changer leur décision.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?