Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Microsoft propose une émulation d'ordinateur quantique

Depuis les années 90, de nombreux ingénieurs travaillent à une nouvelle forme d'informatique, non plus basée sur le binaire tel que nous le connaissons, mais sur la physique quantique que seuls certains esprits bien rodés arrivent à pleinement appréhender sans raccourcis, toujours imprécis.
Déjà, certains ordinateurs quantiques sont utilisés dans des domaines particuliers et essentiellement militaires, pour régler des problèmes particuliers, comme casser des codes de chiffrage. Il faut dire qu'à ce genre de jeu, les ordinateurs quantiques sont infiniment supérieurs à nos ordinateurs binaires.

Toutefois, si la voie quantique est très prometteuse, il n'y a qu'une poignée de tels ordinateurs dans le monde, pas assez pour que des programmeurs puissent s'exercer à développer le code très spécifique dont ils ont besoin pour fonctionner, qui est radicalement différent de celui destiné à un ordinateur classique.

Microsoft vient de se faire remarquer en proposant ce qui ressemble à un émulateur d'ordinateur quantique.
Portant le nom de LIQUi|>, ce système d'émulation est disponible librement sur GitHub.

Il est capable de gérer toutes les problématiques liées à la programmation d'un ordinateur quantique, et simule une machine dotée de 30 qubits. C'est beaucoup par rapport à d'autres émulateurs, mais déjà énorme pour un ordinateur classique qui devra être doté d'au minimum 32 Go de RAM pour y arriver. Bien entendu le temps d'exécution sera infiniment plus lent que sur un vrai ordinateur quantique, mais on pourra valider le code, et les plus forts pourront commencer aujourd'hui à poser les bases de la programmation de demain, ce qui intéresse bien entendu fortement Microsoft qui pourra y piocher des idées, ou débaucher très tôt les plus doués.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?