Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Micron lance des modules de mémoire persistants

Aujourd'hui plusieurs produits sont censés détrôner d'ici une dizaine d'année la mémoire Flash NAND. Certains d'entre eux sont annoncés pour être assez performants pour servir aussi bien de mémoire de stockage que de DRAM, un fantasme où tout le volume d'un disque dur serait en même temps la RAM d'une machine.
En attendant, pour certains usages spécifiques, des sociétés proposent des modules de DRAM persistants. Il faut entendre par là qu'en cas de coupure de courant le contenu de la mémoire vive n'est pas perdu.
Micron vient d'annoncer de tels produits, une première pour un constructeur de mémoire de premier plan.

Ses modules reprennent le même principe que d'autres déjà proposés. On a sur une même barrette au format DDR de la DRAM et de la Flash. Un contrôleur intégré dessus permet en permanence de recopier le contenu de la DRAM sur la NAND. Ainsi, en cas de coupure de courant il sera possible de retrouver l'état antérieur en faisant une copie dans le sens inverse et de retrouver un serveur en état de fonctionnement en quelques secondes.
Cela nécessite également bien entendu d'avoir une alimentation spécifique pour ces modules afin de donner le temps au contrôleur de copier les dernières données après la coupure de courant. Dans ce cas, cette alimentation peut soit être fournie par des batteries branchées sur les puces, soit directement par des onduleurs externes.

Micron va proposer plusieurs versions de ces modules, dont certains qui auront des condensateurs intégrés directement dessus pour assurer une intégration plus facile.
Ils auront une capacité de 8 Go, ce qui n'est pas énorme pour des serveurs mais lié à la présence du contrôleur et des puces de Flash NAND à côté de celles de DRAM.


Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?