Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Jetson TK1, le supercalculateur de poche de Nvidia

Ces dernières années les produits Arduino ou Raspberry Pi ont eu un succès colossal.

Pour ceux qui l'ignorent ces produits contiennent un processeur ARM, de la RAM, des connecteurs USB... et de nombreuses entrées et sorties.
Ce sont en quelque sorte des nano ordinateurs qui ont créé un écosystème énorme et des communautés de bidouilleurs et programmeurs fourmillant d'idées souvent géniales.
En fait, à y regarder de près, ces produits sont devenus des laboratoires de créativité, ceux qui étaient auparavant occupés par les ordinateurs avant que l'informatique classique ne se ferme sur elle-même et que les ordinateurs ne deviennent des produits finis et fermés.
Ces produits sont devenus de tels laboratoires d'idées que même Intel en a sorti un basé sur ses processeurs destinés à l'internet des objets pour que la communauté s'y intéresse et en tire le meilleur parti.

Maintenant c'est au tour de Nvidia de proposer le sien, à base de Tegra, le Jetson TX1.

L'idée de base est la même, mais Nvidia a collé dessus un processeur bien plus puissant, et surtout doté d'un GPU Maxwell capable de faire du GPGPU, une première qui multiplie la puissance brute de manière spectaculaire, de quoi ouvrir de nouvelles perspectives d'utilisation et d'intégration.

Le produit sera cher, 599$ dans le détail et 299$ pour les étudiants, mais s'il arrive à s'imposer, Nvidia pourra utiliser son succès pour écouler ses puces sur de nouveaux marchés. C'est très important pour la société qui après avoir échoué à vendre ses puces à destination de téléphones mobiles vise maintenant les consoles de jeu mais surtout le marché de l'électronique embarquée dans les véhicules.

PS: Si vous avez connu l'époque des grosses bidouilles informatique ou si vous êtes de la génération des Mac fermés ou de l'iPad, vous pouvez vous intéresser à ce genre de produit pour être ou redevenir une sorte de pionnier ou de créatif dans un environnement où vous aurez toute liberté de faire tout ce que vous voulez.


Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?