Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Intel gagne encore un peu moins d'argent

Les résultats trimestriels d'Intel se suivent et se ressemblent. Les derniers annoncés montrent que la société a réalisé un chiffre d'affaire de 14,1 milliards de dollars et un bénéfice de 3,1 milliard. Ils sont en baisse par rapport à l'an dernier de respectivement 100 et 200 millions de dollars.
Les vente grand public continuent de reculer, -7% et les meubles sont sauvés grâce aux divisions professionnelles (serveurs) qui progressent de 12%.

On a aussi appris à l'occasion des annonces qu'Intel a plus de difficultés que prévues à produire des puces en 14nm. Les rendements restent plus faibles qu'escompté ce qui a un impact négatif sur le coup de fabrication de chaque puce viable.

Décidément, malgré les annonces souvent très optimistes sur la gravure de puces toujours plus fine, les faits montrent que l'on semble se rapprocher des limites du réalisable (tout du moins au niveau économique) bien plus vite qu'on ne le pensait.

Il faudra certainement passer au plan B plus vite que prévu. Ce dernier jamais réellement dévoilé sera certainement de trouver le moyen d'empiler des dies de processeurs comme on le fait avec la mémoire Flash et ainsi augmenter le nombre de coeurs sans faire exploser les coûts et la surface des puces.
Il faudra toutefois trouver le moyen de refroidir ces puces, ce qui sera un défi de taille.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?