Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] La puce A9 de TSMC consomme moins d'énergie que celle de Samsung

On a appris il y a dix jours qu'Apple livrait des iPhone 6S aussi bien avec des puces de TSMC que de chez Samsung.

La version de TSMC est gravée en 16nm et celle de Samsung 14nm. Nous nous doutions qu'il y avait forcément des différences même si elles étaient minimes.

Voici un comparatif des iPhone 6S utilisés simultanément avec des réglages identiques sous GeekBench.

Contre toute attente, le modèle de TSMC consomme moins d'énergie à pleine charge, ce qui le fait moins chauffer et surtout lui assure une autonomie très supérieure puisqu'il met 50 minutes de plus pour consommer 50% de la capacité de sa batterie.

C'est une différence énorme, probablement assez pour que sur le marché de l'occasion les appareils A9 TSMC puissent avoir une meilleure cote.

[MàJ] Apple a réagi rapidement en apportant une réponse à Techcrunch. Pour la société il n'y a pas à polémiquer, l'écart d'autonomie entre les puces de Samsung et de TSMC étant de 2 à 3%.
Les tests d'apple semblent largement différents. Alors qu'il semble que la puce TSMC consomme moins à pleine charge, il est possible que la Samsung soit plus économe à faible charge. Un usage mixte ne montrerait donc pas d'écart important.

Apple semble soucieuse de faire taire au plus vite cette affaire. Si elle ne peut provoquer de Class action, les appareils semblant conformes aux spécifications annoncées, elle pourrait inciter des clients à renvoyer à l'Apple Store leur appareil jusqu'à ce qu'ils reçoivent le modèle TSMC ce qui serait coûteux.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?