Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Google lâche ses voitures sans chauffeur dans les rues de Californie

Ces dernières années Google a acquis une expérience sans précédent dans le domaine des automobiles qui se conduisent sans chauffeur.
En mai dernier la société a annoncé avoir franchi le cap du million de miles (plus de 1,6 millions de km) sans accident responsable.

Elle a donc décidé de franchir un nouveau cap et de lâcher dans les rues de Californie un nouveau prototype bien éloigné des précédentes Lexus.

Le véhicule est de très petite taille, et les capteurs sont maintenant bien moins visibles si ce n'est ce chapeau ressemblant furieusement à un gyrophare.

Ces nouveaux véhicules vont donc arpenter les rues afin de continuer à acquérir expérience et fiabilité. Ils seront toutefois limités en vitesse aux alentours de 40 km/h, une vitesse qui les réservera aux milieux urbains.

Notez qu'une autre société investit beaucoup dans ce domaine maintenant, et vous en avez très souvent entendu parler dans l'actualité, c'est Uber.
Si l'on prend en compte cette information on comprend mieux les ambitions futures de cette société. Si elle cherche aujourd'hui à se mettre en concurrence avec les taxis et à proposer un service de mise en relation entre chauffeurs et personnes à transporter, ce qu'elle vise à plus long terme est de se faire une place entre les personnes voulant être transportées et de futurs véhicules totalement automatiques qui tourneront sans relâche entre deux pleins d'énergie pour transporter des personnes d'un point A à un point B.

Si la profession de chauffeur de taxi est aujourd'hui menacée, elle risque tout simplement de disparaître dans un avenir moins lointain que certains ne le pensent.
Il y aura bien entendu d'autres professions qui vont cesser d'exister dans la foulée. Cela va de celle de pilote de ligne à celle de coursier.

A bien plus longue échéance ce sera peut-être même la notion de voiture particulière dans les agglomérations qui sera malmenée. Pourquoi acheter une voiture utilisée seulement quelques heures par jour ou par semaine si l'on peut avoir à sa disposition à tout moment un véhicule pour nous transporter ?

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?