Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Quelques nouvelles informations sur les MacBook Pro Retina 15"

Alors que les premiers MacBook Pro Retina 15" sont livrés, on commence à avoir des infirmations supplémentaires sur certains points pas assez détaillés par Apple.

Commençons par la plus grande énigme, le GPU Radeon 370X dont est dotée cette machine, une référence qu'on ne connaissait pas encore.
AnandTech lève le voile dessus.

C'est une puce utilisant le design Cap Verde lancé en 2012 avec les Radeon HD 7000 et qui a fait ses preuves surtout grâce au GNC 1.0 qui permet un GPGPU très efficace.
C'est en fait un choix audacieux de la part d'Apple car cette carte est une catégorie au dessus des 750M au niveau puissance mais aussi consommation et il faudra certainement maîtriser finement sa consommation pour ne pas faire trop chauffer la machine.
Voilà ce qu'en donne GPU-Z sous Windows:

On a réellement les spécifications de ce que l'on pouvait avoir dans un ordinateur de bureau d'il y a deux ans et cette carte devrait faire des étincelles si elle n'est pas trop bridée par des contraintes thermiques.

Au niveau des SSD de ces machines, ce sont nos amis de MacG qui apportent une réponse. On atteint les 2 Go/s en lecture et plus de 1,2 Go/s en écriture, des débits bien plus dignes d'un SSD de serveur Web haut de gamme que ceux d'un ordinateur portable.

Apple a donc, faute de nouveaux processeurs ou plus largement de nouveautés chez Intel décidé de pousser aussi loin que possible tout le reste.
Si la société et les éditeurs commencent à sortir des logiciels réellement optimisés au maximum pour faire du GPGPU efficace, elle pourrait faire des étincelles. On espère seulement que le système de refroidissement sera assez efficace pour éviter que la carte graphique ne claque au bout de deux ans d'un usage peu modéré.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?