Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

L'Euro continue sa descente face au dollar

En un an, l'euro a nettement régressé par rapport aux autres monnaies et en particulier face à l'étalon dollar.
Aujourd'hui on arrive à un taux de change de 1,1 dollar pour un euro et il semble que l'on se dirige pratiquement vers une parité.
Ce mouvement baissier est lié en grande partie à la volonté de la Banque Centrale Européenne de rendre notre monnaie plus compétitive face à un dollar trop faible. Elle a fait marcher la planche à billets ce qui a déprécié notre monnaie.

A notre niveau on commence à le ressentir lors d'achat de produits électroniques tous ou presque fabriqués pour le compte de sociétés américaines en Chine. On l'a récemment vu à l'occcasion du renouvellement des portables Apple, ils ont nettement augmenté pour prendre en compte ce nouveau taux de change. On aura droit progressivement à la même chose lors du renouvellement des autres gammes car Apple ne modifie ses tarifs qu'à cette occasion sauf exception (exemple, l'Apple TV).
Les autres composants que l'on achète par ailleurs voient aussi leurs prix s'envoler. Le premier et le plus fluctuant est la RAM, mais cela va aussi commencer pour les SSD, disques durs, écrans externes...

Si d'un côté on déplorera cette tendance, on pourra se réconforter en se disant qu'elle relance l'économie de la zone euro.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?