Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un simulateur de prises de vue sous OS X

Nous donnons la parole à Dominique Fusina, qui une fois de plus a pondu un logiciel très intéressant.

J'ai le plaisir de vous annoncer la toute première version beta publique de McDoF, logiciel de simulation de prises de vue Photo, pour Mac OSX. 
Ce logiciel - par le biais d'une interface conviviale - permet de simuler visuellement et en temps réel l'impact des différents paramètres de prises de vue (type de boitiers, focale, ouverture et distance) sur la profondeur de champ et cadrage d'un sujet.Avec près de 200 références de boitiers (liste non définitive) et un nombre infini d'optique, il est possible de simuler quasiment tous les cas de figure lors de l'utilisation d'un matériel pour une prise de vue.Son usage est large. L'approche didactique mais aussi très technique le prédestine aussi bien pour l'apprentissage ou perfectionnement des bases techniques photos que pour la préparation d'un futur shooting en permettant d'anticiper le comportement de diverses optiques et boitiers. La compréhension de l'incidence de la taille d'un capteur sur la profondeur de champ ou encore la recherche de l'hyperfocale devient ainsi une évidence.
Personnellement, McDoF me sert à vérifier l'impact d'un couple boitier/optique à une ouverture donnée afin d'optimiser le rendement visuel (PdC et distance du sujet). C'est d'autant plus nécessaire lorsqu'on possède plusieurs boitiers de différents formats avec des focales et ouvertures variées et que l'on recherche un rendu particulier à reproduire en fonction de certaines contraintes techniques (recul, cadrage).Ce logiciel peut également aider au choix d'acquisition de nouveaux matériels photos, ne serait-ce pour comprendre les équivalences de focale et l'impact sur la profondeur de champ, effet que tente de maitriser de nombreux photographes amateurs comme professionnels. (peut-on obtenir un rendu proche entre un 50mm/1.8 sur un FF ou un 35mm f/1.4 sur un APS-C ?)
Vous pouvez désormais télécharger une version beta gratuite pour Mac OSX (Cocoa) à partir de cette page qui sert aussi pour l'instant de documentation :http://photo.fusina.net/news-McDoF__the_DoF_simulator-98.html
Dans les prochains jours, le logiciel se verra corrigé de quelques légers bugs ou imperfections, et sera enrichi par de nouvelles fonctionnalités.
McDoF sera distribuée en version ShareWare ou DonateWare en version complète d'ici quelques jours.Profitez-en pour donner vos avis : retours ou suggestions sur son utilisation sont bien sûr fortement souhaités afin d'en faire un produit utile et agréable à utiliser.
Une version Windows ainsi qu'une adaptation Ligth pour iPhone devrait sortir après la stabilisation de cette version MAC dans les mois prochains.

 

Sondage

Approuvez vous qu'Apple puisse ralentir les iPhone ?