Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un pas de plus pour récupérer de l'énergie à partir de la chaleur

Dans un processeur, pratiquement toute l'énergie consommée est perdue sous forme de chaleur, qu'il faut alors dissiper au risque que les puces se détruisent. Un des rêves depuis fort longtemps est de pouvoir récupérer cette énergie thermique pour la transformer de nouveau en énergie électrique. Il existe déjà des moyens de le faire, mais ils sont coûteux et leur rendement franchement pas bon.
Des chercheurs du MIT ont annoncé avoir réussi une percée dans ce domaine grâce au tetrahedrite. Cet alliage aurait une efficacité de récupération d'énergie deux fois supérieure à celle des autres produits actuellement utilisés et serait cinq fois moins cher.
Le produit permettrait de récupérer sous forme de courant 5 à 10% de la chaleur générée, ce qui augmenterait l'autonomie des appareils de pratiquement autant.

Il y a toutefois des limitations à son utilisation. Pour être efficace, un matériau de ce genre doit être un piètre conducteur thermique. Il ne serait donc pas question de l'intercaler à l'endroit le plus intéressant, entre le processeur et le radiateur. En revanche, il serait très efficace en automobile où il pourrait remplacer l'alternateur par un système de récupération de chaleur, que ce soit au niveau du moteur ou des freins.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?