Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Une percée pour un processeur photonique

Voilà fort longtemps que l'on songe (ou rêve) à remplacer les électrons des processeurs par des photons, de quoi promettre de nouvelles performances inédites. Les ordinateurs quantiques deviennent peu à peu une réalité mais il y a fort peu de chance qu'ils soient avant très longtemps adaptés aux usages grand public.
Des chercheurs annoncent avoir fait une percée qui ouvre de nouveaux horizons. Ils ont réalisé ce que l'on peut qualifier de transistor totalement optique. Ce dernier peut bloquer le passage de photons ou les laisser passer comme une porte sachant que cette dernière est également actionnée par des photons, en fait un seul suffit.
C'est la base de fonctionnement des processeurs actuels qui eux utilisent des électrons. Quand le courant passe c'est un 1 quand il est bloqué c'est un 0.

Ce n'est qu'un pas de plus vers un processeur totalement optique et il faudra encore certainement très longtemps avant qu'une puce fonctionnelle et assez puissante pour concurrencer les processeurs actuels voit le jour.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?