MacBidouille

Des virus informatiques coopératifs

L'infection d'ordinateurs est devenue une véritable industrie souterraine qui rapporte des sommes colossales, assez pour que les instigateurs puissent maintenant recruter des informaticiens de haut niveau qui passent leur temps et consacrent leur énergie à améliorer les vecteurs capables de prendre le contrôle d'ordinateurs.
Hyun Choi, chercheur en sécurité chez Microsoft, a découvert qu'un nouveau cap avait été franchi dans cette escalade à la sophistication. Il a découvert que deux de ces logiciels malveillants, Vobfus et Beebone, étaient la plupart du temps découverts ensemble sur des machines infectées.
Il s'avère qu'ils travaillent de concert, chacun étant capable de télécharger l'autre et de l'installer sur la machine infectée. Cela permet à leurs programmeurs de se prévenir de toute mesure destinée à bloquer l'un d'entre eux. Si c'est le cas, l'autre pourra en récupérer une nouvelle version capable d'échapper aux mesures mises en place.
C'est subtil et surtout très dangereux car l'escalade pourrait continuer et s'il est difficile de se débarrasser à l'échelle d'internet d'une menace virale, c'est très difficile quand il y en deux et encore plus si l'on en avait trois ou quatre.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?