Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le nouveau MacBook Air démarre Windows plus rapidement

Lorsqu'Apple a lancé ses premiers Mac Intel en 2006, elle a adopté un firmware de nouvelle génération, l'EFI, initialement conçu par Intel pour ses puces Itanium, alors que tous les PC utilisaient encore un BIOS. Windows n'étant pas compatible avec l'EFI, Apple avait alors lancé Bootcamp, qui permet d'émuler un BIOS, et ainsi de démarrer Windows sur Mac Intel.

Depuis, les choses ont changé dans le monde PC. Le standard EFI a évolué vers l'UEFI, et, même si son adoption en masse a tardé, l'UEFI est supporté par les éditions 64 bits de Windows depuis Vista SP1. Il n'y aurait donc théoriquement plus besoin de Bootcamp pour installer ces éditions de Windows sur Mac Intel et profiter pleinement des bénéfices de l'EFI (démarrage plus rapide, support de disques durs de plus grande capacité...). Malheureusement, Apple utilisait une implémentation maison de l'EFI, pas tout à fait conforme au standard, et du coup, incompatible avec Windows.

D'après les tests réalisés par Tom's Hardware, ce n'est plus le cas sur le MacBook Air 2013, qui est désormais compatible nativement avec Windows 8 en mode EFI, sans nécessiter de passer par une émulation BIOS. Le gain est conséquent, puisque Tom's Hardware a par exemple mesuré un temps de démarrage divisé par trois, en passant de 38 secondes sur le MBA 2012 à 13 secondes sur le MBA 2013.

Ceci devrait également faciliter la vie de ceux qui souhaitent effectuer un triple-boot (par exemple, OS X, Windows 8 et une distribution Linux). En effet, jusqu'à présent, il fallait parfois pas mal ruser pour réussir une telle installation, Bootcamp posant régulièrement des problèmes lorsque le disque dur comportait plus de deux partitions. Un problème qui ne devrait plus qu'être un lointain souvenir sur ce nouveau MBA, et probablement aussi sur les prochains modèles de Mac, qui devraient logiquement aussi profiter de cette compatibilité améliorée.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?