MacBidouille

Du refroidissement à changement de phase dans de futurs iPhone ?

La puissance des processeurs Ax d'Apple et ceux de ses concurrents ne cesse de progresser. S'il est toujours possible aujourd'hui de refroidir les appareils qui les embarquent, surtout les téléphones qui sont de petite taille, les choses vont devenir plus corsées dans le futur malgré une gravure de plus en plus fine de ces puces.
Selon Digitimes, Apple et d'autres constructeurs commencent à s'intéresser à des moyens plus efficaces de refroidir ces processeurs. S'il n'est toujours pas question de mettre un gros radiateur au dos ou un ventilateur, la voie choisie semble d'installer des tubes caloporteurs. Contenant un liquide volatile, ils permettent d'éloigner la chaleur du processeur, sur une plus grande surface et ainsi de mieux la dissiper.
NEC a d'ailleurs commencé à commercialiser le premier téléphone portable doté en son sein de caloducs. Ils ont 0,6mm d'épaisseur, ce qui peut encore rentrer dans un téléphone, pour peu que l'on leur fasse de la place. Il reste à voir maintenant où cette chaleur sera envoyée pour être dissipée sans nuire à la prise en main de l'appareil.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?