MacBidouille

Retour sur le Thunderbolt 2

Netkas a publié un intéressant billet sur le Thunderbolt 2 et sa bande passante.
Intel annonce que cette nouvelle version permet d'atteindre des débits de 20 Gbits/s pour la vidéo ou pour les données autres contre 10 Gbits/s + 10 Gbits/s, données et vidéo pour la première version. En fait, le Thunderbolt 2 ne double pas réellement la bande passante disponible, mais permet d'en utiliser toute la largeur pour une fonction ou une autre. Ainsi, si vous avez besoin d'une bande passante vidéo de 20 Gbits/s vous n'aurez pas de canal de données. Dans la même veine, si vous connectez un périphérique externe 20 Gbits/s vous n'aurez plus de DisplayPort disponible sur le connecteur.
L'interface devient donc plus souple, mais avec des compromis qui expliquent mieux pourquoi Apple mettra 6 connecteurs sur son Mac Pro.
Techniquement cela implique d'autres choses. Ainsi par exemple, il est plus que probable que toutes les machines vendues par Apple embarqueront dans le futur deux connecteurs Thunderbolt 2 contre actuellement un seul pour certains produits comme le MacBook Air.
Dans la même veine, certains songent déjà à mettre des cartes graphiques puissantes en externe. Techniquement c'est possible, mais pour avoir une bande passante non bridante sur une carte moderne, en gros un PCI-Express 2.0 16x, il faudra agréger 3 liens Thunderbolt 2.0 soit la moitié des connecteurs disponibles sur ce futur Mac Pro. Dans ce cas on cumulera un débit théorique de 7,5 Go/s contre 8 Go/s pour un PCI-Express 2.0 16x.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?