Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les réseaux Wi-Fi des opérateurs mobiles peuvent compromettre vos données

Partout dans le monde, la plupart des opérateurs de téléphonie mobile déplient également des réseaux Wi-Fi, auxquels on peut connecter son appareil pour officiellement gagner en confort de connexion, officieusement leur faire économiser la bande passante des réseaux GSM.
Des chercheurs ont publié un article dans lequel ils démontrent que l'on peut utiliser la fonction de connexion automatique à ces réseaux pour compromettre les communications internet des appareils.

En substance la faille est liée aux opérateurs et à la manière dont ils gèrent leur profil dans les iPhone pour se connecter à leurs Wi-Fi. En résumé, il suffit de créer un réseau Wi-Fi au nom de celui de l'opérateur, par exemple attwifi pour AT&T et l'iPhone s'y connectera automatiquement. Celui qui aura créé ce réseau fonctionnel pourra ensuite récupérer les trames réseau et savoir ce que fait l'internaute sur la toile. Ensuite, grâce à d'autres outils de hack ils peuvent réaliser des attaques appelées Man in the Middle (l'homme au millieu) et récupérer même des mots de passe.

Les chercheurs appellent Apple et les opérateurs à revoir leurs procédures pour rendre ce genre d'attaque plus difficile à réaliser.

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?