MacBidouille

Dell toujours dans la tourmente

On pensait que l'annonce de Dell, soutenue par son fondateur Michael Dell, de sortir de la bourse et de redevenir une société non cotée marquerait le début d'un renouveau. La décision assez rare de quitter la bourse est motivée par les besoins de la société de se restructurer en profondeur et de trouver de nouveaux marchés rentables, ce qui est incompatible avec les marchés qui veulent avant toute autre chose une rentabilité à court terme.
Cette annonce de Dell avait bien entendu provoqué la grogne de certains actionnaires comme des fonds de pension, qui acceptaient mal de se voir forcés à revendre leurs actions à un cours considéré comme trop bas et le fonds d'investissement Blackstone avait annoncé son intention de lutter par tous les moyens contre cette décision.
Epaulé par le milliardaire Carl Icahn, Blackstone va faire dans le courant de la semaine prochaine une contre-offre à celle de Dell aux actionnaires en proposant de racheter les actions Dell à un prix légèrement supérieur à celui proposé.
Cela va poser de gros problèmes à tous ceux qui ont suivi Michael Dell et qui devront, pour finaliser leur projet, revoir aussi à la hausse leur offre de rachat. Pour la société Dell c'est aussi une très mauvaise nouvelle qui va prolonger l'indécision pendant un moment, alors qu'elle a justement besoin de prendre des décisions fortes pour se relancer, la concurrence n'attendant pas de voir comment tourne le vent pour lui prendre encore des marchés.

D'ailleurs, certains concurrents directs ont profité de cette décision de rachat pour obtenir des documents considérés par la société comme confidentiels (mais qu'elle devait rendre publics à cause de la procédure), qui vont les aider à aller récupérer des clients.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?