Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

"Coded TCP" : dix fois plus de débit Wi-Fi sans changer de matériel !

Les réseaux Wi-Fi sont de plus en plus performants sur le papier, et la barre du Gbit/s devrait prochainement être atteinte sur la plupart des ordinateurs. Mais en pratique, on en est loin.

En effet, à cause des obstacles et des interférences, qui dégradent la qualité du signal radio, une partie des paquets se perd en route et doivent être renvoyés, ce qui fait perdre du temps, d'autant plus que les algorithmes de contrôle de congestion et d'évitement de collision imposent des temps d'attente. Ainsi, même un taux de perte en apparence faible peut entrainer une dégringolade des débits.

Des chercheurs issus de prestigieuses universités américaines ont décidé de remédier à ce problème. Pour se faire, ils ont développé une évolution du protocole TCP, baptisée Coded TCP. Avec des résultats impressionnants.

Ne nécessitant aucun changement matériel, le Coded TCP consiste à appliquer des traitements mathématiques pour obtenir une représentation des paquets sous forme d'équation algébrique (les amateurs de formules compliquées peuvent aller jeter un œil à ce papier publié sur ce sujet). Ensuite, si un paquet est perdu dans la transmission, le destinataire pourra le reconstruire en résolvant l'équation.

Testé sur le réseau Wi-Fi du campus du MIT, où le taux de pertes de paquet était de l'ordre de 2%, le Coded TCP a permis d'obtenir un débit de 16 Mbit/s, contre à peine 1 Mbit/s en TCP. Encore plus impressionnant, sur un réseau mobile dans un train en mouvement, où le taux de pertes atteignait 5%, les chercheurs sont parvenus à atteindre 13.5 Mbit/s au lieu de 0.5 Mbit/s.

Espérons maintenant que cette technologie sera rapidement mise en œuvre commercialement. Plusieurs fabricants d'équipements réseau se sont en tout cas montrés intéressés et ont licencié cette technologie pour pouvoir l'utiliser dans de futurs produits.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?