Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple a déposé un brevet sur les adaptateurs pour appareils multimédia

Hier, nous vous parlions d'un petit adaptateur Bluetooth coûtant quelques dizaines d'euros, qui permet d'utiliser un accessoire pour appareils Apple doté d'un port dock 30 pins avec d'autres appareils, qu'ils proviennent d'Apple ou non.

Hasard du calendrier, Apple a obtenu hier un brevet intitulé "Wireless adapter for interfacing between an accessory and a device" ("Adaptateur sans-fil pour interfacer un appareil et un accessoire"). Un brevet qui couvre donc ce type d'accessoires, mais pas seulement, Apple ayant vu particulièrement large dans son brevet, tant sur le format de l'adaptateur que sur les protocoles utilisés (le Wi-Fi et le Bluetooth étant cités explicitement dans le brevet, mais aussi des connexions ne se limitant pas au sans-fil, contrairement à ce que le titre pourrait laisser entendre).

Ainsi, le brevet couvre également les simples convertisseurs de connectique, comme l'adaptateur Ligthning qu'Apple commercialise, pour lesquels Apple avait déjà fait une demande de brevet il y a quelques années, mais aussi des adaptateurs dotés d'une interface sans-fil avec l'appareil et avec l'accessoire (ce qui couvre par exemple un adaptateur qui convertirait un flux audio Bluetooth en flux AirPlay).

Il s'applique par ailleurs aux adaptateurs audio, mais aussi aux adaptateurs vidéo, y compris lorsque l'adaptation nécessite une conversion numérique-analogique ou un transcodage si l'appareil et le périphérique n'exploitent pas les mêmes codecs.

Enfin, le brevet spécifie la possibilité d'intégrer divers systèmes d'authentification et de chiffrement des transmissions.

Avec un tel brevet, il est donc à craindre que les adaptateurs tiers disponibles aujourd'hui disparaissent du marché sous la pression des services juridiques d'Apple, même si certains sont largement antérieurs au brevet (demande déposée par Apple le 1er septembre 2011).

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?