Test d'un RAID 0 de deux cartes Apricorn Velocity Solo dans un Mac Pro
Kierkegaard, membre de nos forums, a décidé de donner un gros coup de fouet à son Mac Pro de 2010. Il a pour cela installé deux cartes PCI-Express Velocity Solo X2 dans sa machine, avec sur chacune un SSD Plextor M3, et les a configurées en RAID 0. Selon le constructeur, chaque carte (vendue 99$) est capable d'assurer un débit de 550 Mo/s.
Les résultats sont impressionnants même si (c'est normal avec un RAID 0) on perd un peu en performances sur les tous petits fichiers, comme le montre cette capture de bench réalisée avec un disque seul.
Cette carte bon marché permet réellement d'améliorer les performances d'un SSD récent dans un Mac Pro, surtout s'il est doté du PCI-Express 2.0, ce qui est le cas depuis les modèles 2008. Avec les modèles 2006 la bande passante du PCI-Express est deux fois moindre, ce qui bridera le SSD.
Notez en revanche que ces cartes rallongent le temps de démarrage d'environ 10 secondes (si l'on boote sur leur SSD). Techniquement ce n'est pas un gros problème par rapport aux gains de performances ensuite réalisés.