Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Les conséquences du verdict du procès

Le verdict du procès entre Apple et Samsung, totalement en faveur du premier, aura de lourdes conséquences sur l'industrie électronique.

Pour commencer, les conséquences directes pour Samsung sont importantes. Elle devra payer 1 milliard de dollars à Apple. C'est une somme colossale mais elle ne représente qu'un quart du bénéfice enregistré par la société au dernier trimestre. Ce sera donc douloureux mais ne mettra pas en péril la société. En revanche, elle a été reconnue coupable d'avoir violé plusieurs brevets d'Apple dont celui sur le design des mobiles ou encore la gestuelle d'écartement des doigts pour zoomer. Samsung devra donc soit obtenir une licence (aux Etats-Unis) soit abandonner tout ce qui se rapproche des brevets violés.

Par ricochet, ce sont tous les autres fabricants d'appareils similaires qui devont se plier aux mêmes exigences, ce qui aura donc des conséquences directes sur Android qui, sans être cité, était aussi attaqué. Google devra négocier avec Apple ou aussi changer de nombreux points de son système d'exploitation.

L'autre conséquence est liée à la validation de fait des brevets décriés d'Apple. Ils sont maintenant considérés comme gravés dans le marbre ou presque, ce qui va donner à tous le système de brevet américain tant critiqué encore plus de poids, la jurisprudence ayant là-bas une valeur très importante dans les procédures suivantes. A cause de cette victoire, le nombre de procédures liées à des brevets risque d'exploser, surtout quand on voit le niveau de dédommagement atteint ici.

Une autre conséquence sera à suivre de près, la dégradation des relations entre Apple et Samsung. Ce verdict va certainement encore rendre plus délétères les rapports entre les deux géants, or Apple est toujours très dépendant de Samsung malgré ses efforts pour trouver d'autres fournisseurs. Il suffirait à Samsung de traîner à signer un nouveau contrat sur la mémoire Flash ou à avoir un accident sur la chaîne de fabrication des processeurs A5X pour qu'Apple soit en situation très délicate.

Il est certain que l'on va encore entendre parler de ce verdict pendant des semaines et probablement des mois / années.

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?