Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Sécurité: Apple aurait 10 ans de retard sur Microsoft

Dans une interview, Eugene Kaspersky, fondateur de la société antivirus du même nom, n'a pas été tendre avec Apple.
Il considère en effet que le développement de logiciels malveillants n'est pas plus compliqué sur Mac que sur PC et, encore plus dur, annonce qu'Apple aurait dans le domaine de la sécurité un retard de 10 ans sur Microsoft.
Il manquerait à Apple ce que Microsoft a mis en place il y a 10 ans, créer de solides équipes totalement dédiées à la sécurité de Mac OS X, qui soient proactives et réactives à toute menace et puisse intervenir d'urgence via des mises à jour. Il va s'agir également d'aller régulièrement éplucher les codes afin d'y chercher des failles potentielles ou trouver le moyen de combler celles exploitées.

Certes, comme toujours certains reprocheront à quelqu'un qui gagne sa vie sur la sécurité ou plutôt l'insécurité de tenir de tels propos, mais il a certainement plus de légitimité que des équipes commerciales qui vantent une infaillibilité illusoire.
Heureusement, à cause de ces politiques commerciales Apple va certainement prendre très vite les mesures nécessaires pour tout faire afin de sécuriser au mieux son OS. La société a quand même un énorme atout dans ses cartes, le fait d'utiliser un noyau Unix qui a déjà été éprouvé depuis plus de 20 ans. D'autres mesures ont aussi été prises. Adobe gère maintenant directement les mises à jour Flash et Oracle a annoncé qu'il en ferait de même avec les mises à jour Java, ce qui permet une réactivité très supérieure.
Apple pourra donc se focaliser sur sa partie, les nombreuses composantes greffées au-dessus d'Unix pour en faire Mac OS X. C'est déjà un travail colossal et la philosophie du codage et de la vérification du code vont maintenant changer alors que l'on sait que des pirates sont en embuscade pour traquer et exploiter la moindre faille.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?