MacBidouille

Les processeurs Ivy Bridge consomment moins qu'annoncé par Intel

Ikl est fréquent que des composants consomment un peu plus qu'annoncé, le contraire est bien plus rarement vrai. Pourtant, Intel aurait décidé de majorer la consommation annoncée de ses puces Ivy Bridge. Ainsi, le coeur de la gamme de processeurs de bureau Ivy Bridge est annoncé pour avoir un TDP de 95W. Pourtant les mesures montrent qu'ils ne consomment jamais plus de 77W et la plupart du temps encore moins, une confortable différence.
Intel n'ayant fourni aucune explication sur les raisons de cette imprécisions de nombreuses sépculations ont été faites, toute considérant qu'il fallait impérativement que les fabricants de cartes mères prévoient une alimentation suffisante pour donner 95W au CPU:

  • Le fondeur compterait dans un avenir proche proposer des processeurs grand public à 6 coeurs et voudrait que les cartes mères actuelles soient compatibles,
  • Le fondeur aurait voulu forcer les fabricants de cartes mères à supporter encore les processeurs Sandy Bridge au TDP plusé levé,
  • Le fondeur se garde une marge pour pousser les fréquences à la hausse.

Il y a en tout cas une bonne raison pour laquelle un fondeur comme Intel aussi précis en tout fasse volontairement une telle surestimation.

Réagissez sur nos forums

Partager sur

Sondage

Pensez-vous acheter une Apple Watch ?