Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Le système de fichier Btrfs débarque dans Linux

On apprend sur Phoronix que le système de fichiers Btrfs, en développement depuis des années, sera officiellement supporté dans la version 3.4 du noyau de Linux par Suse et Oracle, ce qui devrait signer son adoption en grand.
Ce système de fichier, à l'image de ZFS (tous deux développés par Oracle) se veut moderne, performant et simple à utiliser. On retrouve d'ailleurs nombre de fonctions communues comme la possibilité de prendre des instantanés du disque à un moment donné afin de récupérer éventuellement des fichiers écrasés, une sorte de Time Machine géré directement au niveau du noyau. D'autres protections sont aussi de la partie, comme le fait que des données écrites ne viendront jamais écraser les précédentes afin d'éviter des pertes majeures en cas de coupures de courant ou de corruptions.

D'autres fonctions, qui ne seront pas immédiatement supportées, apporteront aussi leurs lots d'améliorations comme la capacité de compresser/décompresser à la volée les données afin d'accélérer les débits sur tous les supports en échange d'une petite consommation CPU supplémentaire. On y gagne donc en débit mais aussi en capacité disque sachant que nombre de fichiers système sont facilement compressibles (ce qui n'est pas le cas de l'audio et de la vidéo déjà compressées).

Apple avait abandonné son intention d'utiliser ZFS à cause d'une histoire de licence CDDL. Il est possible que la société s'intéresse à Btrfs pour remplacer ou améliorer HFS+ sachant qu'il est proposé sous licence GNU GPL.

PS: Dans le cas de l'utilisation de SSD la compression à la volée des données n'a pas forcément d'intérêt si les débits en écriture du disque sont supérieurs à la vitesse de compression de la machine. Dans ce cas elle n'a d'intérêt que pour le gain de place, et sur un SSD il est toujours apprécié.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?