Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] 900 000 euros d'amende pour Apple en Italie

Apple a été condamné hier par la justice italienne à une amende dont le total s'élève à 900 000 euros, pour ne pas avoir appliqué la garantie légale de 2 ans obligatoire là-bas et pour tromperie.
Le jugement s'articule autour de 2 points, le premier étant directement lié à cette garantie non appliquée, et le second lié aux contrats Apple Care vendus pour étendre cette garantie sur une période (et au-delà) à laquelle ils avaient légalement droit.

Outre la condamnation financière, qui n'est pour Apple qu'une minuscule piqûre, la société devra publier sur son site et ses magasins le jugement, chose que ses dirigeants considéreront comme dégradante.

Au-delà de ce jugement, c'est pour Apple une boîte de Pandore qui s'ouvre. A court terme tous les autres pays européens vont vouloir aussi la même garantie qu'en Italie, et les procès vont se multiplier. Si la solution la plus simple serait de déclarer que tous les produits ont une garantie de 2 ans, Apple fera certainement encore un bon moment de la résistance car une telle extension aurait un coût élevé (surtout sur les iMac...).
En attendant, l'Italie va devenir l'endroit où il sera le plus intéressant d'acheter certains produits; la garantie de la société étant internationale elle pourra ensuite être de 2 ans dans n'importe quel autre endroit.

[Màj] Depuis hier, Apple publie sur ses sites italiens le contenu du jugement, chose exigée dans la condamnation.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?