Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Premières impressions sur le Magic Trackpad

L'Apple Store Opéra regorgeant maintenant de Magic Trackpad nous avons pu facilement nous en procurer un.

La première chose qui surprend est sa taille. La boîte fait exactement celle d'un DVD de Leopard, juste un peu plus épaisse, à croire qu'Apple a décidé que le trackpad ferait les dimensions d'un CD.
Sa configuration est simple. Nous l'avons testé sur un Macbook Pro 15" 2010 et sur un Mac Pro doté d'un écran 30".

  • Sa réactivité et sa surface tactile sont excellentes, au moins aussi bonnes que celles du trackpad intégré aux portables Apple.
  • Sa surface en gros deux fois supérieure à celle du modèle intégré au MacBook Pro ne sert pas à grand chose sur ce portable mais s'avère importante lorsque l'on utilise un écran plus large comme le 30". Il faut bien ça pour garder une certaine précision dans les mouvements.
  • Sa position légèrement surélevée est tout simplement géniale. Elle relègue même le trackpad des portables en outils inadaptés. On peut poser l'avant bras à plat sur le bureau et la main tombe naturellement dessus dans une position bien moins fatigante que celle que l'on a avec la Magic Mouse.

La grande question qui se pose est de savoir si ce trackpad peut remplacer la souris. Nous pensons que dans la grande majorité des cas au quotidien ce sera le cas, tant que les logiciels ou jeux utilisés ne nécessitent pas des raccourcis sur les différents boutons. En revanche, pour faire défiler des pages, on a là l'outil ultime très supérieur à la Magic mouse qui oblige à une gymnastique des doigts peu agréable (mais c'est une question de goûts et d'habitude.

En résumé, et malgré un certain scepticisme de départ, nous sommes plutôt conquis par ce produit qui est une réelle alternative à la souris que nous utilisons depuis plus de 20 ans.

PS: Un lecteur nous a demandé de faire part de son petit coup de gueule. Alors qu'Apple fournit des pilotes pour Windows XP, Vista, et Seven, il faut impérativement avoir Mac OS X 10.6.4 pour utiliser le Magic Trackpad. Apple aurait pu faire un effort pour ceux qui ont des versions antérieures du système ou même des G5. Remarquez, sur Mac ils ont des intérêts mercantiles à exiger des versions récentes de machines et d'OS, pas sous Windows.

[MaJ de GuyG4] J'ajoute pour ceux, comme moi qui utilisent un autre driver de souris que celui d'Apple. Pour pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du Magic TrackPad, il faudra hélas le désinstaller. En l'occurrence avec USB Overdrive, mais je suppose que cela doit être pareil avec SteerMouse, point de "taper pour cliquer" ou de "pincer pour zoomer" etc. Des mises à jour devraient arriver pour corriger ce souci.
Même si il y a eu beaucoup de rumeurs a propos du Magic Trackpad, il est vrai qu'Apple a un peu surpris tout le monde en sortant ce nouveau matériel, y compris les développeurs.

Sondage

Envisageriez-vous d'acheter un ordinateur non Apple ?