Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Après Ramdoubler, voici SSD doubler

Il y a longtemps, la mémoire vive coûtait une fortune au sens propre du terme. Afin de permettre aux moins argentés de se prendre pour des riches, Connectix avait créé la révolution en lançant Ramdoubler.

Ce logiciel permettait de doubler ou de tripler la RAM vue par le système et ainsi de passer de 8 Mo à 16 ou 24 Mo, le logiciel se chargeant de gérer les écritures de cette fausse mémoire sur le disque dur à l'image de la Swap sous OS X. Ceux qui n'ont pas connu cette époque ne peuvent imaginer combien ce logiciel était à l'époque une aubaine.
Depuis, la chute du prix de la RAM et la Swap ont rendu ce système caduc. Notez qu'un peu plus récemment, des logiciels avaient tenté de faire la même chose sur des cartouches Zip, mais ils dégradaient trop les performances.

Mais la vie semble faite de recommencements, et à problème similaire on retrouve des solutions proches. Une petite société appelée Engraulidae vient d'annoncer son logiciel, SSD Doubler. Ce logiciel actuellement disponible uniquement sous Mac OS X va compresser à la volée les données avant leur écriture sur un disque SSD. Afin de rester compatible avec n'importe quel Mac, le logiciel va commencer par intervenir dans le formatage du disque et installer une partition qui sera invisible si son pilote est déjà en place. Dans le cas contraire, vous aurez droit à une partition de quelques dizaines de Mo contenant un installeur.
Ensuite, les données seront compressées et décompressées en totale transparence. Si la chose était difficile à concevoir il y a 15 ans, aujourd'hui les temps d'accès des SSD et l'énorme puissance excédentaire de nos ordinateurs le permettent.
Le logiciel utilise le très connu système de compression Deflate libre de droits ce qui évitera d'avoir à se soucier du futur.

Afin de ne pas pénaliser les machines peu puissantes, Engraulidae a eu une approche spécifique. Plus la machine aura de puissance disponible au moment de l'écriture des données, et plus la compression sera importante. Dans le meilleur des cas, elle permettra de doubler la capacité, et dans le pire des cas ne fera gagner que 20% de place. Bien entendu, plus votre Mac sera puissant, comme un Mac Pro et plus vous aurez en fin de compte de place disponible sur le SSD.
S'il y aura forcément une latence au moment des lectures et des écritures, elle ne sera pas du tout sensible selon Engraulidae. En effet, la machine perdra certes du temps à coder et à décoder, mais dans le même temps les données seront écrites et lues plus vite puisque prenant moins de place. Ainsi, un SSD récent pourrait lire ces données à plus de 400 Mo/s.
Le logiciel est en phase finale de bêta test. Nous l'avons essayé et il fonctionne très bien. Il devrait sortir très bientôt pour un prix modique. Une seconde version plus coûteuse  et appelée pro viendra rajouter un contrôle de parité (qui coûtera 10% de la nouvelle capacité) et qui sera capable de régénérer les données en cas de perte d'une partie d'entre elles.

Sondage

Est-ce que la puce T2 vous dissuade d'acheter un nouveau Mac ?