Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS : disques durs G-RAID USB 3.0 et Thunderbolt de 4 et 8 To

Alors que le Light Peak a été adopté par Cupertino depuis 2011, l'USB 3.0 dote désormais deux générations de machines... Mais à choisir, laquelle de ces deux interfaces et la plus intéressante ?


Conception et qualité de fabrication

Fort de l'esthétique de ses produits, G-Technology a su tirer profit d'un design et d'une conception permettant une industrialisation aisée tout en bénéficiant de produits robustes. Mais robuste ne veut pas dire parfait. Et quand on décide de démonter les bêtes, la conception laisse apparaître quelques faiblesses comme, notamment, la réduction de vibrations.

G-RAID Thunderbolt

Construit sur le pourtour à partir d'une structure en aluminium anodisée, le corps principal est enchâssé dans une pièce thermo-emboutie. Pour accéder aux entrailles, 6 vis seulement. Attention, l'une de vis est protégéé par un sticker de garantie.

G-RAID Thunderbolt 8 To inside

Une fois le corps extrait, on voit clairement le couvercle qui est blindé (tout à la masse). Il se retire via une traction verticale. C'est propre et facile d'accès.

Hard Drive HGST Ultrastar 7K4000 - disque dur 7K4000

Les disques qui équipent les 2 produits G-RAID de notre labo sont issus de la famille Ultrastar HGST, ici un modèle 4 To sur le G-RAID Thunderbolt.

G-RAID Thunderbbolt inside

Plus complexe, l'électronique du G-RAID 8 To (le Thunderbolt) reste suffisamment ventilée pour ne pas avoir besoin de refroidir les composants vitaux. Le système de ventilation se déclenche grâce à des sondes matérielles.

Disques durs Ultrastar 7K4000

Une fois déposé, le support tout acier qui maintient les disques sur place aurait pu bénéficier d'un système type "silent-bloc" en caoutchouc. Ce n'est pas le cas. En bleu, la sonde thermique.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?