Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TESTS des My Passport Pro 2 et 4 To Thunderbolt, des disques 2.5" RAID auto-alimentés signés WD

Premiers systèmes RAID 2,5" auto-alimentés du marché, les nouveaux venus estampillés WD sont rapides et et peu énergivores !


Une conception réussie

On avait déjà pu le constater avec la version Air, les derniers modèles labellisés My Passport s'affichent particulièrement soignés. Leurs lignes épurées et leurs conceptions souvent abouties leur valent régulièrement des compliments, mais ce n'est pas sans raison. Nous avons pu une fois encore le vérifier en démontant intégralement les produits. Qu'il s'agisse du modèle 2 ou 4 To, les My Passport Pro ont tout pour séduire.

WD My Passport Pro 2 and 4 To on Macbidouille

Châssis aluminium mono bloc pleine masse usinés comme le sont les produits Apple, les disques qui équipent les deux modèles proviennent de deux gammes différentes : Caviar Blue pour le 2 To et Caviar Green pour le 4 To. La gamme Blue a par ailleurs le net avantage d'intégrer des disques plus fins, 7 mm par unité, et une mémoire cache deux fois plus importante (16 Mo contre 8) que pour les disques durs Green déployés dans le My passport Pro 4 To. Pénalisé aussi par des disques durs de 15 millimètres d'épaisseur, le 4 To est aussi plus volumineux pour cette raison. Cependant, la conception et l'architecture des deux produits sont rigoureusement identiques exception faite du volume comme vous allez le constater.

My Passport Pro 2 Tb 3D Cut View on Macbidouille

Cette vue en coupe du modèle 2 To permet de bien appréhender la structure du disque et du châssis qui l'héberge. En vert les montants aluminium dont les extrémités sont enchâssées sur silent-bloc comme nous le verrons ci-après.

My Passport Pro 2TB (case conception)

Ceinturé par le cordon Thunderbolt (impossible de l'oublier), le châssis des périphériques est composé uniquement de deux éléments en aluminium massif. Le ventilateur est placé juste derrière le connecteur Thunderbolt quand celui-ci est rangé.

WD My Passport Pro 2 TB screw fixit on Macbidouille

Si le niveau de finition est important, WD s'est surtout attelé à concevoir un produit facilement démontable et dont le châssis a été pleinement optimisé, officiant tel un radiateur pour une meilleure dissipation calorique.

WD My Passport Pro 2 TB cooling system on Macbidouille

Une fois le capot supérieur "tombé", le modèle 2 To (même configuration pour le 4 To) profite d'un système de ventilation performant (les pales font 16 mm de diamètre), mais surtout silencieux, même à pleine charge.

My Passport Pro 2 TB case on Macbidouille

A l'instar d'Apple avec ses MacBook Pro, notamment, le châssis des périphériques de WD sont usinés de la même façon. Le niveau de finition est cependant légèrement en retrait des produits de Cupertino. Cela reste tout même très propre.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?