Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST du Western Digital My Cloud Expert EX2100

Loin des NAS professionnels nécessitant un niveau de compétences élevé, le My Cloud EX2100 répond pourtant aisément aux besoins de prosumers


Administration et Logiciels, bien mais...

Malgré une interface Web développée pour l'ensemble de ses produits réseau de son catalogue afin d'unifier et simplifier l'usage des tous les produits réseau ou fonctionnant sans fil comme les disques du type My Passport Wireless, Western Digital n'est pas parvenu à proposer un ensemble logiciel ergonomique en tout point. Bien sûr, l'interface Web est bien structurée, du moins elle s'affiche intuitive pour monsieur tout le monde, mais pourrait déstabiliser les initiés. Pourtant, c'est côté mobilité sous iOS ou Android que WD marque des points.
WD My Cloud, le logiciel (version 4.1.3 sous iOS) gratuit permet d'accéder à tous les services du NAS et de l'administrer à distance. Et si l'on peut parfois se perdre dans les menus l'interface Web et son ergonomie sur le Mac, sur un iPad ou un iPhone, malgré le manque de quelques options, c'est un réel plaisir d'accéder aux services d'un Cloud privé avec un niveau de sécurité adapté.

Interface Web WD My Cloud

L'interface se montre simple, facile d'accès et vraiment lisible. La vue d'ensemble est idéale pour les utilisateurs. Toutes les rubriques sont accessibles d'un clique.

Configuration WD My Cloud Expert 8 To

Lors du premier paramétrage, les différents onlgets (sur la gauche) mènent au différentes sous-rubriques. Ici, on peut renommer le NAS comme configuer : l'heure, la langue, activer le NTP (Network Time Protocol) et l'accès au Cloud.

WD My Cloud EX2100 - Configuration Utilisateurs et groupes

Définir plusieurs profiles "utilisateur" est on ne peut plus simple, idem pour les groupes, et pas vraiment de limitation à l'échelle d'une petite entreprise. Les restrictions pour l'accès au Partage de dossier à la mesure des précédentes opérations.

WD My Cloud Expert - Paramètres réseau

Ici, les paramètres réseau. Tout peut être configuré aisément, y compris les notifications.

Notez qu'il est préférable lors de l'implémentation du NAS sur un réseau local d'éviter de passer par un accès WiFi : bornes ou répéteur WiFi-CPL (bien souvent le cas des réseaux privés) mais de connecter directement le EX2100 à la passerelle ADSL ou fibre (la box), sous peine de bloquer la mise à jour du firmware du produit. Le NAS a un peu de mal parfois.

Configuration Accès distant

Un fois vos terminaux mobiles enregistrés, générer un code d'accès est nécessaire pour associer un smartphone ou une tablette quand on n'est pas connecté directement au réseau local.

Sauvegardes à distance

L'intérêt, comme dans tout échosystème matériel, réside dans la possibilité de répliquer les sauvegardes à distances d'un serveur à un autre, d'un EX2100 à un autre. Le 2100 prend en charge nativement TimeMachine.


Application mobile My Cloud iPad

Ici la version iOS pour iPad de My Cloud. Tous les matériels associés au compte de l'utilisateur sont accessibles directement et peuvent interagir et partager l'intégralité des contenus avec tous les utilisateurs ou groupes.

Applications

La majorité des protocoles de téléchargement sont supportés (HTTP, FTP, BitTorrent, aMule etc.), et l'EX2100 prend en charge tous les protocoles réseau ou presque. Rien ne manque, pourrait-on dire.

Partage de fichiers

Quant au partage de fichiers, on peut presque tout faire.

Enfin, côté multimédia, le My Cloud EX2100 (compatible UPnP AV) est capable de diffuser tout contenu vidéo en streaming, il est bien évidemment certifié DLNA, grâce au serveur multimédia Twonky vers toutes les plateformes compatibles DLNA comme les consoles de jeux, les SmartTV et lecteurs multimédias eux mêmes-certifiés DLNA.

Performance : dans la moyenne
Pour tout vous dire, nous n'avons pas axé le test de ce NAS sur les performances disques intrinsèques du produit. Pourvu pour être configuré aussi bien en RAID 0 qu'en RAID 1, c'est sur ce second mode que nous avons réalisé quelques mesures afin de vérifier les chiffres annoncés par le fabricant. Bien évidemment, les résultats que nous avons obtenus sont en adéquation avec le matériel que nous avons ici employé. Doté uniquement de machine portable, en l'occurence un MacBook Pro Retina 13" Core i7 à 3 GHz, nous avons obtenu une moyenne de 101 Mo/sen écriture et environ 108 Mo/s en lecture (Protocole SMB). Ce qui s'approche des chiffres de Western Didgital de 114 Mo/s en écriture et 116 Mo/s en lecture. Notez toutefois, que pour ce faire, nous avons utilisé un adapteur Thunderbolt/RJ45 afin que l'ordinateur portable fonctionne au nominal sur le réseau câblés comme le ferait une station de bureau en entreprise.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?