Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

TEST du SSD externe Transcend StoreJet 500 de 1 To Thunderbolt et USB 3.0

Les solutions externes de stockage SSD de 1 To se démocratisent, Transcend suit le mouvement, le StoreJet 500 se densifie.


Loin d'être encore pléthorique, l'offre des solutions de stockage externe croît lentement mais sûrement. Et si les quelques fabricants qui se sont lancés sur le marché se comptent encore sur les doigts d'une main, un constat demeure : point de véritable solution USB 3.0 et Thunderbolt 2 (auto-alimentées) vraiment attractive voire réellement performante. Pourtant, il existent quelques produits atypiques comme le SSD Palm RAID Thunderbolt 2 signé AKITIO (lire notre Test), ou le Buffalo MiniStation Thunderbolt™ SSD (128 ou 256 go), ou encore le LaCie Rugged SSD (256 ou 512 Go) voire le G-Technology G-Drive evSSD, mais rien de probant. Alors quand Transcend met à jour son StoreJet 500 designé pour Mac, en proposant une version un peu plus gonflée - commercialisée il y a quelques mois, on peut se pencher sur le sujet.


Design classique et efficace

Reprenant les lignes de son devancier 256 Go (ou 512), le StoreJet 500 Series bénéficie du même châssis aluminium moulé - et non usiné -, qui confère au produit à la fois une silhouette sobre et adaptée au classicisme des actuels MacBook Pro tout en lui offrent un excellent support qui officie tel un dissipateur thermique. Doté d'un connecteur Thunderbolt et d'un port USB 3.0, le SSD de 1 To joue donc la carte de la légèreté. Avec à peine plus de 120 g sur la balance (119 g), il est probablement le plus léger du marché bien loin devant le LaCie Rugged SSD qui s'affiche dans la catégorie de poids lourds avec ses 267 g. Un aspect qui séduira les nomades pour qui légèreté rime avec mobilité.

Doté d'une double connectique, le StoreJet se montre polyvalent.

Mais à contrario, il ne faut pas espérer jouer au baroudeur. Joli et léger, certes, mais loin d'encaisser les chocs voire des coups lors de déplacements ou chutes malencontreuses. Au contraire, son châssis moulé le rend bien plus vulnérable aux chocs qu'un châssis usiné au tour comme celui du Palm RAID par exemple. Mais marcher ou courir il faut choisir… Pour du pur tout terrain, les LaCie Rugged ou le G-Technology G-DRIVE ev ATC sont imbattables malgré leur poids avéré ! Ils ont la chance d'être presque étanches (IP54 pour le LaCie) et dans tous les cas capables d'encaisser une chute de plus de 1,50 m et de résister sans sourciller aux projections d'eau et de poussière. En résumé, ils sont tropicalisés.

Livré avec une sobre housse noire (simili peau retournée), le SSD sera un peu protégé… contre les rayures, mais rien d'autre.

Partager sur

Sondage

Trouvez-vous que les Mac soient trop chers ?