Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du SSD BX200 de Crucial

Voilà le dernier SSD de Crucial, le premier à utiliser de la mémoire TLC chez ce fabricant


La TLC et ses limites:

Comme nous vous le disions auparavant, ce SSD utilise de la mémoire TLC. Si elle a l'avantage de faire baisser significativement le coût au Go, elle a le très gros défaut d'être lente, très lente.
Afin de pallier à ce défaut, les constructeurs utilisent un système de cache. Celui de Crucial est simple. Sur ce modèle de 960 Go, il y a 12 Go de mémoire qui n'est pas utilisée en tant que TLC, mais comme de la SLC. Un seul bit sera donc écrit dans chaque cellule ce qui va accélérer très nettement les débits et permettre d'obtenir les performances que nos tests (dont les fichiers faisaient moins de 12 Go) ont démontré. Durant les phases où le SSD est moins sollicité il va réécrire les données du cache de la pseudo SLC vers la TLC réelle. Cela implique plusieurs choses:

  • Pour commencer, les données seront écrites deux fois ce qui implique plus de cycles d'écriture même si l'utilisation d'une partie de la TLC en SLC réduit son usure,
  • Cette double écriture provoque une hausse de la consommation du SSD qui va écrire deux fois les données,
  • Le dernier point le plus important se produit quand on écrit plus de 12 Go d'un seul coup. Si le SSD n'a pas le temps de vider sa cache, il écrira directement le reste des fichiers en TLC. Nous avons fait le test et l'on constate bien une chute vertigineuse des débits en écriture qui tombent sous les 100 Mo/s soit de l'ordre d'un disque dur 2,5" classique.

Nous avons aussi fait un test avec Disk Speed Test une fois cette cache pleine.

Là les choses sont moins dramatiques mais on a pratiquement divisé par deux les débits. Nous présumons que ces débits sont ceux que l'on obtient si l'on sollicite le disque pendant qu'il s'efforce de vider de l'autre côté sa cache.

Attention toutefois, si le cache est de 12 Go sur le modèle de 960 Go, il est de seulement 6 Go pour le 480 Go et 3 Go pour le 240 Go. Autant dire que vous ferez face bien plus souvent à des débits très réduits avec un modèle de petite capacité.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?