Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Test du SSD AKITIO Palm RAID Thunderbolt 512 Go

Alors que les SSD se sont démocratisés en interne, les périphériques à base de SSD évoluent et se bonifient… Mais il sont encore rares.


Tests et performances

A défaut de disposer d'un Mac Pro dernier cri, nous avons réalisé l'ensemble des tests avec un MacBook Pro Retina 13" millésime 2013. Cadencé à 3.0 GHz et doté de 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go, notre portable dipose de 2 connecteurs Thundebrolt, fort pratiques pour connecter le Palm RAID 512 et ainsi l'opposer au LaCie Rugged SSD Thunderbolt (notre stockge de référence pour ce labo) lui aussi en 512 Go. Notez que les tests ont été réalisés sous Mavericks et non Yosemite.

LaCie Rugged SSD 512 Go Thunderbolt

Opposé au Palm RAID, le LaCie Rugged qui embarque un SSD Samsung PM851 - 2.5" de 512 Go, permet de se faire une meilleure idée des performances brutes du périphérique conçu par AKITIO.

Speed Disk Test 2.2 Palm RAID 512 Go

Testé d'abord avec Speed Disk Test version 2.2 (fichier de 5 GB sélectionné dans les préférences), le Palm s'assure un niveau correcte en écriture, et frôle les 680 Mo/s en lecture !

Speed Disk Test 2.2.2 Palm RAID 512 Go

Passé à la moulinette ensuite avec Speed Disk Test v2.2.2, les performances restent en adéquation avec celles de notre machine de test. Sur un Mac Pro, gageons que les données constructeurs seraient atteintes.

Si les premiers résultats obtenus avec Speed Disk Test en RAID 0 (gestion RAID logicielle sous OS X) nous confortent dans le fait que coupler des barrettes SSD mSATA en RAID est intéressant, nous avons ensuite réalisé les mêmes tests en RAID 1, puis configuré les de barrettes en mode "concaténé".

Tableau comparatif Speed Disk Test 2.2.2 du Palm RAID AKITIO

Configuré en RAID 1 (mirroir) les barrettes de ce SSD externe voient leur performances en écriture s'effondrer, mais elles restent véloce en lecture. Idem, une fois concaténées, même s'il y a un léger mieux en écriture, le Palm RAID fait moins bien que le SSD du Rugged (dans ces modes).

Face à un SSD Samsung PM851 qui équipe le LaCie Rugged, Le Palm RAID lorsqu'il est configuré en RAID 0 (configuration d'origine) affiche de belles prestations surtout en lecture même si les 360 Mo/s de moyenne constatée le place avant une unité de stockage doté d'un SSD 2,5" SATA III.

Pour les tests suivants nous avons utilisé AJA System Test (9.0.1) et simulé un flux full HD, puis un flux 4K.

AJA System Test Palm RAID (simulation Full HD)

Simulation d'un flux Full HD, que le logiciel travaille sur un fichier simulé de 1 Go ou 16 Go, les performances sont assez similaires. Le système RAID 0 se montre efficace même en écriture.

AJA System Test Palm RAID (simulation 4K)

Sur une simulation d'un flux 4K, les choses évoluent un tantinet, mais le Palm RAID reste véloce. A l'usage, on imagine une version Thunderbolt 2... Mais les barrettes changeraient forcément de format.

Partager sur

Sondage

Comptez-vous acheter un nouvel iPhone ?